Collaborer à Spirale // Numéro papier

Collaborer à Spirale // Numéro papier

 

Le comité de rédaction reçoit les manuscrits en deux formats : les textes simples, d’au plus 1200 mots ; les textes doubles, d’au plus 2000 mots. Les textes envoyés doivent respecter le protocole de rédaction qui se trouve plus bas. Tout texte ne s’y conformant pas sera retourné à son auteur·trice pour modification.

 

Protocole de rédaction  

 

Présentation générale :

Les textes doivent être envoyés en format .doc (et non en .docx). 

L’ensemble du texte doit être en Arial, taille 10, interligne 1.5, avec alignement justifié, sans espacement avant ni après les paragraphes.  

Un bloc de référence doit se trouver sur la première page du document, dans le coin en haut à gauche. Il doit comprendre :  

- première ligne : la rubrique dans laquelle devrait paraître la recension (ex. : roman, théâtre, philosophie, poésie, etc.) ;  
- deuxième ligne : le titre de l’article ; 
- troisième ligne : le nom de l’auteur·trice de l’article ; 
- quatrième ligne : le titre de l’ouvrage recensé ; 
- cinquième ligne : le nom de l’auteur·trice de l’ouvrage recensé ; 
- sixième ligne : le nom de la maison d’édition, l’année de parution et le nombre de pages de l’ouvrage recensé. 
* Dans le cas d’une exposition ou d’une pièce de théâtre, les informations complètes apparaissent à la fin du texte, précédées d’un astérisque. 

Des intertitres doivent être insérés aux 400 mots dans les textes simples et doubles. 

Les anglicismes et les termes provenant d’un registre de langue familier sont à éviter dans la mesure du possible. 

 

Typographie :

Les anglicismes, latinismes ou expressions provenant d’une autre langue sont inscrits en italique ; les mots ou expressions sur lesquels l’auteur souhaite insister sont écrits en caractères romains entre guillemets français. 

Seule la première lettre s’écrit avec une majuscule dans les titres d’œuvres ou de chapitres (ex. : Les particules élémentaires).  

Il y a un espace avant et après chaque signe de ponctuation, sauf avant le point, la virgule et les parenthèses. 

Les siècles sont indiqués en chiffres romains et en petites majuscules (Ex. : xxe siècle). 

Les nombres de 1 à 10 sont écrits en lettres, les autres sont écrits en chiffres. 

Les années doivent être écrites au long (ex. : les années 1960). 

 

Citations :

Les citations sont intégrées au texte, sans retrait.  

Toute citation, peu importe sa longueur doit être en italique et indiquée par des guillemets français, eux aussi en italique. 

Les citations ne sont suivies ni d'un appel de note ni de la précision du numéro de page entre parenthèses. Les informations pertinentes sur l’auteur.trice ou l’œuvre de provenance doivent être intégrées directement dans le texte. 

Les citations introduites par deux points (:) nécessitent des points de suspension encadrés ([...]) si elles ne débutent ou ne finissent pas avec le début ou la fin d’une phrase. Dans les autres cas, elles commencent avec une majuscule et se terminent par un point à l’intérieur des guillemets. 

Les citations intégrées directement dans une phrase doivent être adaptées à sa syntaxe. Elles commencent par une minuscule et le point final de la phrase se situe à l’extérieur des guillemets. 

 

Notes de bas de page :

Il faut éviter les notes de bas de page en insérant les informations pertinentes directement dans le corps du texte. 

 

Informations sur l’auteur·trice :

Le nom et prénom du collaborateur ou de la collaboratrice, les adresses postale et électronique, le numéro de téléphone et le titre de l’article doivent accompagner ce dernier sur une feuille séparée.

 

L'envoi peut se faire par courrier électronique à info@magazine-spirale.com ou par la boîte d'envoi ci-contre. 

Le magazine culturel Spirale ne publie que des textes originaux et inédits. Si, en plus d’être soumis à Spirale, un texte a été proposé à d’autres lieux de publication dans l’attente d’une acceptation, nous prions nos collaborateur·trice·s de le spécifier. 

La rédaction se réserve le droit d’opérer des changements mineurs sur les textes reçus et acceptés par le comité. Dans le cas où des corrections plus importantes seraient jugées nécessaires, les collaborateur·trice·s pourraient être appelés à modifier leur texte, puis à les représenter au comité. 

Il est exigé des collaborateur·trice·s qu’ils joignent leurs coordonnées à tout texte envoyé, ce qui facilite grandement la communication avec la rédaction, ainsi que l’envoi de la rétribution allouée pour la rédaction de tout article, qui s’effectue à l’occasion de la rencontre annuelle des collaborateurs en mai ou en juin de chaque année.  

Spirale autorise la publication de recensions critiques portant sur les ouvrages de l'un·e ou l'autre des membres de son comité de rédaction. Il est à noter que dans pareil cas, la recension n'est pas lue et évaluée par le membre en question.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement celles de la rédaction et n’engagent que leurs auteur·trice·s. 

 
(extensions autorisées: txt, rtf ,doc, docx,odt)