210 / Write here, Write now. Les écritures anglo-montréalaises
Septembre-octobre 2006

210 / Write here, Write now. Les écritures anglo-montréalaises

Dans la foulée des récents travaux sur le sujet, Martine-Emmanuelle Lapointe et Patrick Poirier proposent pour la rentrée un important dossier sur les écritures anglo-montréalaises, cherchant ainsi à prendre la mesure de ce qui s’écrit « ici », aujourd’hui, dans la langue de Shakespeare. Bien entendu, ce dossier ne saurait rendre justice à toute la production littéraire anglo-montréalaise contemporaine, mais il cherche néanmoins à répondre à une certaine « injustice » — un manque, une ignorance — en rompant un silence troublant à son sujet.

Dossier dirigé par Martine-Emmanuelle Lapointe et Patrick Poirier

Table des matières

ÉDITORIAL
La troisième critique
PAR LE COMITÉ DE RÉDACTION
 
ARTS VISUELS
Projeto Urubu sobre São João do Lugar Rico ou Projet URUBU sur Saint-Jean-sur-Richelieu or Project URUBU over Saint John of Richplace, de Gisele Ribeiro
PAR SYLVAIN LATENDRESSE
 
BANDE DESSINÉE
Louis Riel, l’insurgé, de Chester Brown
PAR ÉRIC PAQUIN
 
CINÉMA
Sympathy for Lady Vengeance, de Park Chan-wook
PAR MARCO BERGERON
 
PORTFOLIO
Lumière spectrale : propos sur les partialités de Daniel Olson
PAR PETER DUBÉ
 
Le dehors de l’architecture : sur quelques installations de Samuel Roy-Bois
PAR CAROLINE DIONNE
 
ESSAI
Éthique à Giroflée. Paternité et filliation, de Christian Saint-Germain
PAR MAÏTÉ SNAUWAERT
 
MUSIQUE
Congotronics, de Konono no 1
Konono no 1, en spectacle au Spectrum
PAR MATHIEU ARSENAULT
 
PSYCHANALYSE
Freud, de René Major et Chantal Talagrand
PAR NICOLAS LÉVESQUE
 
La haine, haine de soi, haine de l’autre, haine dans la culture, sous la direction d’Alain Fine, Félicie Nayrou et Georges Pragier
Pourquoi tant de haine? Anatomie du livre noir de la psychanalyse, d’Élisabeth Roudinesco
PAR MARIE CLAIRE LANCTÔT BÉLANGER
 
THÉÂTRE
Le Carrefour international de théâtre de Québec
PAR JACQUELINE BOUCHARD
 
Août, un repas à la campagne, de Jean Marc Dalpé, mise en scène de Fernand Rainville
La Hache, texte et mise en scène de Larry Tremblay
PAR MARION BOUDIER

Consulter ce numéro