278

L’équipe de Spirale est heureuse d’annoncer la sortie de son numéro 279, dont le dossier a pour titre Paul B. Preciado. Le plaisir-savoir.

Philosophe et commissaire au parcours militant, Paul B. Preciado est l’un des penseur·e·s contemporain·e·s qui a le plus contribué à l’articulation des mouvements de la pensée queer et trans/féministe. Comme le soulignent Thérèse St-Gelais et Clark Pignedoli, qui ont dirigé ce dossier consacré à son travail : « Preciado représente une figure de médiation et de traduction entre des épistémologies et des cultures de genre et sexuelles différentes, il est un tisseur d’alliances et de complicités transnationales. » C’est en revisitant le concept de plaisir-savoir, présent dans l’ensemble de l’œuvre de Preciado, que les auteurs et autrices de ce dossier dialoguent avec les écrits et les pratiques du philosophe-commissaire, afin d’explorer des voies alternatives pour réfléchir le savoir, la langue, le désir, qui passent par un désapprentissage des normes. Avec des contributions de Pascale Bérubé, Isabelle Boisclair, Loïs Crémier, Kevin Lambert, Benoît Paul B. Loiseau, Clovis Maillet, Laurence Perron, Clark Pignedoli et Thérèse St-Gelais.

Le portfolio de ce numéro 279 est consacré à l’artiste multidisciplinaire Smith et est accompagné d’une présentation de Rebecca Leclerc. Valérie Lefebvre-Faucher signe une carte blanche intitulée « À ciel ouvert » et Nicholas Cotton rend un hommage vibrant au philosophe Jean-Luc Nancy. Dans la rubrique « Psychanalyse du présent », Isabelle Décarie s’intéresse quant à elle aux liens subtils entre exil, langue étrangère et psychanalyse.


Ce numéro contient également des recensions critiques dédiées à la correspondance, à l’essai, à la nouvelle, à la série télévisée et au théâtre. Ces textes sont écrits par Guillaume Asselin, Étienne Bergeron, Emmanuel Delille, Emanuel Guay, François Jardon-Gomez, Yan Hamel, Ginette Michaud et Pierre Popovic.

 

Abonnement